Des études nous montrent que les consommateurs consultent leur téléphone 150 fois par jour environ, et que d’ici 2019, 80% de la population française disposeraient d’un smartphone selon statista.
Autant dire qu’il est nécessaire d’être présent sur le marché mobile si l’on souhaite développer son activité. Une application mobile devient intéressante à partir du moment où l’utilisateur s’en sert régulièrement. Ce qui veut dire que c’est à vous de la rendre indispensable, en proposant des services et/ou des fonctionnalités qui rendront votre application unique et incontournable.
Avant de proposer une application mobile, assurez-vous que le consommateur en a besoin. Pour qu’elle soit bénéfique pour vous et pour le consommateur, posez-vous les bonnes questions avant de créer une application mobile. 

une application mobile

1. Proximité avec le consommateur

Une grande majorité de la population possède un smartphone dont elle ne se sépare pas et le garde à proximité. Par exemple en envoyant des notifications push à vos clients, vous aurez un contact privilégié avec votre clientèle.
La communication avec vos clients et vos prospects sera donc plus simple avec une application mobile.
En téléchargeant votre application, l’utilisateur transportera votre marque à ses côtés. Ce qui renforcera votre lien avec ce dernier.

2. Atouts incontestable du smartphone

Les applications mobiles ont l’avantage de pouvoir utiliser les fonctionnalités du téléphone comme l’appareil photo ou le GPS. En développant une application mobile, vous pourrez utiliser ces fonctionnalités. Par exemple vous pouvez utiliser le système de géolocalisation pour envoyer des promotions ciblées aux clients qui s’approchent des lieux. Ce que vous ne pouvez pas faire avec un simple site internet.

Prenons le cas de l’application mobile La fourchette, qui leur a permis de booster leurs ventes. Leur application mobile utilise le GPS du téléphone pour informer les prospects en quelques secondes, des bons plans gastronomiques, lorsqu’ils sont à proximité du lieu de vente.

3. Plus de visibilité pour votre entreprise

En général, les consommateurs aiment les icônes et pas les Url, car celles-ci sont plus simples à trouver et à retenir.
L’application mobile a l’avantage d’être rapidement accessible car il suffit de cliquer sur une icône et non de taper une url. Ceci présente un gain de temps considérable pour l’utilisateur, ce qui est très apprécié dans son processus d’achat. Une fois que le consommateur aura téléchargé votre application mobile sur Google Play ou l’Apple store, vous serez présent dans son quotidien. Étant donné qu’il consulte son téléphone plusieurs fois par jour, il verra votre marque tous les jours.

4. Plus d’engagements auprès des clients

Montrez à vos clients que vous êtes une entreprise moderne, grâce à la proximité que vous établirez avec eux avec l’application. Vous serez perçu comme étant une entreprise innovante et dynamique. Vos consommateurs auront l’impression de participer à l’évolution de votre marque.
Une application mobile attire l’attention du consommateur. Il s’est déjà engagé à la télécharger, donc il l’utilisera régulièrement. Ce qui est très bien pour vous.

une application mobile

 

5. Meilleure expérience utilisateur

En général, une application mobile est plus ergonomique et plus simple à utiliser qu’un site web. De plus, la navigation est fluide, ce qui rend l’utilisateur heureux et satisfait. Ainsi, vous fidéliserez vos clients.

une application mobile

 

6. Avantage concurrentiel

Avec l’explosion du marché des smartphones, on parle de plus en plus du m-commerce c’est-à-dire le commerce sur mobile. D’ici quelques années, une grande partie du commerce se fera via le smartphone. Ce qui signifie qu’avec une application mobile, vous augmentez vos chances d’avoir plus d’utilisateurs donc plus de ventes et plus de clients fidèles.  

7. Améliore la gestion dans votre entreprise : Productivité de vos salariés

Vos salariés peuvent gérer leur planning par exemple, ou avoir des informations propres à l’entreprise grâce à votre application mobile.
Prenons l’exemple des commerciaux, qui pourront, à l’aide de leur application sur smartphone ou tablette, saisir des données clients à distance. Ainsi, ils seront plus productifs et cela améliorera les ventes et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Conclusion

Une application mobile ne doit pas être un copier-coller du site web mais doit venir le compléter. C’est un investissement qui se rentabilise très rapidement puisqu’elle permet de booster vos ventes.
Après avoir lancé votre application mobile, il est essentiel d’analyser le comportement de vos utilisateurs, ainsi que vos résultats. De cette manière, vous connaîtrez vos utilisateurs et vous pourrez alors adapter votre application en fonction de votre clientèle. 

Partagez sur les réseaux sociaux :