Dans l’objectif d’obtenir la meilleure visibilité possible, un site web doit aujourd’hui viser la première page de résultats de recherche Google. Désormais, il existe de nombreuses techniques qui permettent l’optimisation SEO d’un site internet : l’une des techniques les plus utilisées est le netlinking.
Qu’est-ce-que le netlinking
Le netlinking est une technique qui consiste à créer des liens entrants sur votre site. Il s’agit donc de publier sur des sites tiers des articles traitant de vos thématiques et contenant un ou plusieurs liens vers le site dont vous souhaitez optimiser le positionnement. Ses liens externes, aussi appelés Backlinks, permettent de promouvoir la popularité de votre site aux yeux de Google : plus on parle de vous sur la toile, plus vous êtes pertinents sur vos thématiques. C’est la logique adoptée par le moteur de recherche. C’est l’une des techniques les plus impactantes du référencement naturel. Une stratégie de netlinking se mène à un rythme de publication naturel (Google doit considérer plausible le rythme de publication) et de manière constante dans le temps.
Concernant la stratégie…
La stratégie de netlinking passe d’abord par la recherche et l’analyse des sites pour lesquels vous souhaiteriez faire un partenariat, puis la prise de contact avec les sites et pour finir la rédaction et publication de vos articles. Par ailleurs lors de votre recherche, il est indispensable de respecter certains points essentiels :
- Trouver des liens de qualité (des liens bien référencés avec un trust flow minimum de 40/100)
- Trouver des liens variés
- Disposer vos liens à différents emplacements au sein des articles publiés (au milieu, au début ou à la fin du contenu, de manière alternée)
De plus pour rechercher vos liens, vous avez plusieurs possibilités :
- Faire constamment de la veille sur les moteurs de recherche
- Consulter des annuaires
- Transmettre, la gestion de votre netlinking à un prestataire spécialisé (agence de SEO)
Pour finir, il est primordial de suivre l’évolution de vos backlinks tout en surveillant vos concurrents. Il existe de nombreux outils qui vont vous permettre d’analyser vos liens sortants. En voici quelques-uns :
- Google Search Console : un outil qui va vous permettre de référencer l’ensemble de votre contenu sur Google grâce notamment à ses nombreuses ressources mises à votre disposition.
- Ahrefs : un outil qui va vous permettre d’améliorer le volume de votre trafic.
- Majestic Seo : un outil qui va vous permettre d’analyser vos backlinks existant entre les différentes pages de votre site, ainsi que ceux de vos partenaires (sites tiers) etc.
Si vous ne souhaitez pas centrer votre stratégie sur la recherche de partenariats de netlinking, vous pouvez néanmoins créer en parallèle un ou plusieurs sites satellites (c’est la création d’un autre site internet qui sera utilisé uniquement pour votre stratégie de netlinking). Un site qui vous permettra de faire des backlinks vers le ou les sites que vous souhaitez référencer.
Pour conclure et répondre à cette question : Quel rôle joue le netlinking dans une stratégie de référencement naturel ?
Le Netlinking joue un rôle important au sein d’une stratégie de référencement. Il est donc impactant lors de l’indexation de Google, car celui-ci déterminera sa qualité et sa notoriété dans les résultats du moteur de recherche, ce qui va influencer votre référencement dans le bon sens du terme.