La redirection 301 est un outil qu’il faut absolument connaître lorsque vous créez votre site web et encore plus quand il s’agit d’une refonte.
Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?
La redirection 301 est une redirection permanente d’une page vers une autre. Elle indique au navigateur et aux robots d’indexation que l’url demandée a définitivement changé d’adresse. Son nom provient du protocole HTTP qui décrit ce code de réponse à une requête comme un changement définitif d’emplacement du contenu ciblé.
Quand dois-je l’utiliser ?
La redirection 301 peut être utilisée dans plusieurs cas de figure :
- Pour changer de nom de domaine : ce changement peut intervenir lors d’une refonte de site ou de changement de nom de plateforme par exemple.
- Conserve l’historique SEO des pages : en redirigeant les navigateurs et les robots sur une nouvelle adresse via une redirection 301, vous assurez à votre site de garder son positionnement et l’historique de son référencement.
Bénéfices SEO
Les bénéfices SEO sont multiples :
- Evite les erreurs 404 : une 404 intervient lorsque la page demandée est introuvable à l’adresse fournie. C’est un mauvais signal aux yeux de Google.
- Transparent pour le visiteur : c’est un avantage supplémentaire, cette redirection est transparente pour l’internaute et peut donc bookmarker la nouvelle adresse.
- Conserver le trafic : lorsque l’adresse d’origine n’existe plus, il est important de rediriger le trafic vers un autre contenu, auquel cas, le trafic généré se volatiliserait.
- Conservation du SEO : et c’est là l’un des plus important. Quand on se donne les moyens de positionner des contenus il est dommage de faire une croix sur le référencement durement acquis sous prétexte d’un changement d’adresse.
Admettons que vous possédez un e-commerce, vous avez un produit qui est référencé par Google. Si vous supprimez ce produit de votre site, lorsqu’un internaute essaiera de cliquer sur le lien de ce produit dans Google, il tombera alors sur une page introuvable (404) puisque vous l’avez supprimé. En faisant une redirection 301 de l’adresse de ce produit vers un produit équivalent ou une catégorie assimilée, vous assurez à votre visiteur de visualiser un contenu même si le produit demandé à l’origine n’existe plus. Google, ayant constaté la redirection, sera en mesure d’indexer la nouvelle page avec toute l’antériorité de l’ancienne adresse.
La redirection 301 est LA technique à ne pas négliger lors d’une refonte de site web. Certain site pouvant cumuler plusieurs années de référencement, il faut impérativement en assurer la complète continuité.
Note : Si le « bon » référencement est conservé lorsque vous faite une redirection 301, le « mauvais » l’est tout autant. Il est important de garder cela en tête lorsque vous ferez vos redirections.
Comment faire une redirection 301 sur mon site ?
La plupart des redirections sont faites par les développeurs qui utilisent pour cela des outils de configuration du serveur web qui héberge le site (.htaccess, configuration du vhost etc…).
Pour les webmasters, il existe quelque plugins adaptés selon votre CMS :
- WordPress : Eggplant 301 Redirect
- Drupal 8 : Redirect, Domain 301 Redirect
- Prestashop : Module Redirection 301, 302, 303 des URLS et 404 – SEO
Pensez à tester vos redirections
Selon le nombre d’adresses à rediriger, la création de redirections 301 peut être fastidieuse et source d’erreurs.
Pensez à bien vérifier vos redirections, chaque ancienne adresse doit être associée à un nouveau contenu pertinent.
Vous pouvez tester vos redirections de deux façons :
- La première méthode consiste à cliquer sur une ancienne adresse ou à la saisir manuellement dans la barre d’adresse de votre navigateur et de constater que la page d’arrivée correspond à celle que vous avez configurée.
- La seconde est d’utiliser des outils en lignes dédiés, vous avez par exemple : http://www.redirection-web.net, http://www.redirect-checker.org, http://redirectcheck.com
Pour conclure
La redirection 301 permet de fournir à votre visiteur un nouveau contenu en adéquation avec sa demande initiale et permet à Google de prendre en compte le changement d’adresse afin de conserver l’antériorité du référencement.